Kinnig
Kelc’h Keltiek Bro-Loren, « Ereran hag Erminig », ez eus anezhañ ur gevridigezh bet krouet e 2012 gant un nebeut mignoned tomm o c’halon ouzh Breizh hag ouzh he sevenadur, gant ar soñj d’o brudañ ha d’o lakaat da vezañ gwelloc’h anavezet gant an holl.
Ezel eo ar C’helc’h eus ar gevredigezh « War ’l leur Divroet » ma kemer perzh enni e kement keñver ‘zo tout.
Abalamour da se eo e kinnig ar C’helc’h deoc’h, pep miz, stajoù dañsoù Breizh e Nancy. E-leizh a dud ‘zo bet gantañ dija o teskiñ dañsal, abaoe ma ‘z eo bet krouet.
Deuet eo ar C’helc’h da vezañ, e 2013, ur strollad dañserien a-vicher. Pleustriñ a ra ar re-se a-zevri-bev war al leurenniñ, ar c’horegrafiezh hag an dañsoù giz-ar-vro. Dilhad Giz Bro an Oriant eo o deus dibabet an dañserien gwiskañ a-benn kinnig deoc’h o abadennadoù.
Festoù-noz, beilhadegoù, beajoù e Breizh, seurt traoù eo e c’hellfet ober ivez ma lakait hoc’h anv e Kelc’h Keltiek Bro-Loren, « Ereran hag Erminig » … Kasit keloù dimp neuze, ma fell deoc’h gouzout hiroc’h diwar e benn !
Izili ar Burev
Ar re a genlabour ganimp
Calendrier
Groupe Spectacle
Accessible aux adhérents du Cercle et sur la base du volontariat, un groupe spectacle s'est ouvert de juillet 2013 à octobre 2017. Il a regroupé une vingtaine de danseurs et danseuses accompagnés de deux portes-drapeaux. Ce groupe avait comme objectif de produire des chorégraphies, sur scène ou en défilé, à l'occasion d'événements ou festivals dans la région du Grand Est principalement, et plus ponctuellement en Bretagne.Avec son spectacle "Légendes" qui a été présenté sur scène en avril 2017 à Neuves Maisons, le Cercle Celtique de Nancy a été classé dans la catégorie 2+ de la Confédération War'l Leur en 2018 et a également reçu le prix de la meilleure progression.
Le costume traditionnel breton porté par les danseurs du Cercle Celtique de Nancy est celui du pays de Lorient en dernière mode (années 1950), qu'ils ont confectionné, puis perlé et brodé.
Depuis octobre 2017, ce groupe n'est plus actif.
Costumes et petites-mains
La grande majorité de nos costumes sont authentiques.Le costume femme est composé d'une camisole et jupe de satin noir rehaussé de velours de soie.
Un tablier de satin à grand devantier couvre l'avant de la camisole et jupe sur lequel est fixé une broche. Presque invisible, les femmes portaient un ensemble de panty et jupon avec dentelle, ornementés de petits nœuds de satin aux couleurs de leur tablier. Elles arboraient également un col brodé ainsi que des manchettes de dentelle.
Enfin, les femmes portaient la coiffe brodée traditionnelle du Pays de Lorient : l'Aéroplane qui est composé de 2 parties : un béguin retenant le chignon et une partie centrale sur le sommet de la tête. Les coiffes sont maintenues rigides grâce à un processus d'amidonnage à l'amidon de blé, cru et cuit. Il faut compter environ une demie-heure pour amidonner une parure et environ 15 minutes pour coiffer et poser la coiffe.
Le costume homme, quant à lui, est composé d'un pantalon, d'une chemise à col « officier » et d'une veste de ville. La veste traditionnelle a été abandonnée très tôt dans le pays de Lorient. Seul subsiste le gilet traditionnel de Lorient rehaussé de poches et bandes de velours de soie. Le chapeau du pays de Lorient se distingue des autres chapeaux bretons car il est le seul à posséder sa boucle à l'avant.
Dans un souci d'authenticité et de respect de la culture traditionnelle bretonne, les petites mains du Cercle Celtique de Lorraine ont travaillé pendant les 5 ans d'activité du groupe spectacle sur les costumes avec les conseils de la responsable costumes de la confédération War'l leur. De la restauration de costumes anciens à la création de nouvelles pièces, nos petites mains ont veillé à appliquer les techniques de couture, de broderie et d'amidonnage de l'époque. En 2013, ces couturières amatrices ont su mettre tout leur talent dans la réalisation de 16 costumes complets. Un travail considérable pour reproduire camisole, jupe, tablier,gilet, panty et jupon..
L'équipe de petites mains était composée également d'experts en amidonnage, maîtrisant les techniques delavage et de repassage des coiffes de Lorient, ainsi que de plusieurs brodeuses amatrices pour la création dudrapeau, de nouvelles coiffes et de tabliers brodés.
En 2015-2016, nos couturières, brodeuses et perleuses ont réalisé une nouvelle série de tabliers brodés et perlés, un travail colossal !
Nos musiciens
Notre groupe spectacle a été accompagné lors de ses sorties par un duo de musiciens meusiens talentueux :Gelée de Groseilles. Ce groupe a travaillé en étroite collaboration avec les danseurs afin de proposer des chorégraphies dynamiques et entraînantes ! Qu'il s'agisse de morceaux de haute ou basse-bretagne ou encore tout simplement "folk", Gelée de Groseilles a toujours répondu présent par son répertoire riche et varié.N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez que ce groupe anime vos soirées ou manifestations.
Nos danseurs ont évolué ponctuellement avec des bagadoù du Grand-Est tels que le bagad de la Mirabelle ou encore le bagad Kiz Avel de Strasbourg.
Stages de danse
Les cours de danse bretonne ont lieu tous les troisièmes samedis du mois de 14h00 à 18h00 et sont donnés par notre moniteur diplômé en danse traditionnelle bretonne. Tous les niveaux (débutants comme confirmés) sont les bienvenus dans ces cours dans une ambiance conviviale ! Une petite collation est offerte en milieu de cours. Chaque mois, un nouveau terroir breton est abordé et quelques danses sont vues en "fil rouge" tout au long de l'année. N'hésitez pas à nous rejoindre !Les cours ont lieu à l'adresse suivante :
Le Buisson Ardent, (carte)
1249 avenue Raymond Pinchard
54000 NANCY
Notre moniteur de danse peut également se déplacer au sein de votre structure afin de donner des stages ponctuels sur un terroir ou thème particulier. Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.
Voyages en Bretagne
Chaque année, le Cercle Celtique propose à ses adhérents (et autres danseurs en fonction des places disponibles) un séjour d'une semaine en Bretagne. Ce séjour permet de découvrir les richesses culturelles d'une région bretonne et de rencontrer lors de soirées des groupes de danse-loisir ou cercles celtiques locaux, avec lesquels le répertoire de danses bretonnes est partagé. Le logement s'effectue en gîte ou camping-car personnel, le covoiturage est à organiser entre les participants.En 2018, nous avons visité Carnac et ses environs !
Festoù-noz
Le Cercle Celtique de Lorraine propose régulièrement dans l'année des festoù-noz avec des duos ou des groupes bretons (ex: Duo Blain/Leyzour, les Kanerien Langazel, Leblanc/Loffet, Leblanc/Brochet, E-leizh, Gelée de groseille, Breizim ...).Ainsi les danseurs de Lorraine ont l'occasion de pratiquer les danses apprises en cours, de découvrir de nouvelles danses et de s'immerger dans l'univers des sonorités traditionnelles. Les informations sont diffusées sur Tradlor et à toute la liste des intéressés qui en font la demande.